Don de gamètes

Don de gamètes

L’Institut en collaboration avec l’IFREARES prend en charge les patients en attente de don de spermatozoïdes ou d’ovocytes.

Quelles sont les indications ?

Dans le cas d’une altération importante de la spermatogénèse ne permettant pas de prise en charge du couple avec les spermatozoïdes du conjoint, le don de spermatozoïdes peut être proposé.

Le don de spermatozoïdes peut être proposé dans le cadre de la prise en charge de la femme célibataire ou d’un couple de femmes.

Le don d’ovocytes peut être proposé aux patientes présentant une baisse importante de la réserve ovarienne ne permettant pas la réalisation d’une fécondation in vitro avec les ovocytes de la patiente.

Quel est le parcours dans le centre ?

La prise en charge en assistance médicale avec tiers donneur est actée en réunion multidisciplinaire après la réalisation des consultations légalement obligatoires ( pour tous les patient(e)s consultation avec la biologiste médicale, le(la) gynécologue, le généticien, la psychologue et la psychiatre du centre).

Quelles sont les techniques utilisées ?

En cas de don de spermatozoïdes : selon le bilan de la conjointe  ou de la femme célibataire, une insémination intra-utérine ou une technique de fécondation in vitro avec micro-injection peut être réalisée.
En cas de don d’ovocytes : les ovocytes de la donneuse, sont fécondés avec les spermatozoïdes du conjoint ou du donneur. Les embryons ainsi obtenus sont transférés dans la cavité utérine et/ou congelés par vitrification pour transfert ultérieur.

Le don de gamètes vous intéresse ?

Vous pouvez dès maintenant rencontrer notre équipe afin de savoir si cela peut vous aider dans votre projet de grossesse.