Don de gamètes

Don de gamètes

L’Institut en collaboration avec l’IFREARES prend en charge les patients en attente de don de spermatozoïdes ou d’ovocytes.

Quelles sont les indications ?

Dans le cas d’une altération importante de la spermatogénèse ne permettant pas de prise en charge du couple avec les spermatozoïdes du conjoint, le don de spermatozoïdes peut être proposé.
Le don d’ovocytes peut être proposé aux patientes présentant une baisse importante de la réserve ovarienne ne permettant pas la réalisation d’une fécondation in vitro avec les ovocytes de la patiente.

Quel est le parcours dans le centre ?

La prise en charge en assistance médicale avec tiers donneur est actée en réunion multidisciplinaire après la réalisation des consultations légalement obligatoires.

Quelles sont les techniques utilisées ?

En cas de don de spermatozoïdes : selon le bilan de la conjointe, une insémination intra-utérine ou une technique de fécondation in vitro avec micro-injection peut être réalisée.
En cas de don d’ovocytes : les ovocytes de la donneuse, sont fécondés avec les spermatozoïdes du conjoint. Les embryons ainsi obtenus sont transférés dans la cavité utérine et/ou congelés par vitrification pour transfert ultérieur.

Le don de gamètes vous intéresse ?

Vous pouvez dès maintenant rencontrer notre équipe afin de savoir si cela peut vous aider dans votre projet de grossesse.