Etape 1 – Exploration de la fertilité
Pour une première consultation vous devez prendre rendez-vous avec un gynécologue du centre. Il vous orientera ensuite vers un biologiste du centre selon l’indication de votre prise en charge dans le centre.
Chez la femme
Il faut tout d’abord effectuer un bilan de réserve ovarienne entre le deuxième et le quatrième jour du cycle avec :
Ce bilan peut être complété d’autres examens (exploration des trompes, de la cavité utérine,…). Ces prescriptions ne sont pas systématiques. Elles dépendent de l’historique médical de chaque patiente.
Chez l’homme
Pour chacun des membres du couple ou de la femme célibataire, des examens sont obligatoires et ont une durée de validité (sérologies, spermoculture).
Etape 2 – Réunion multidisciplinaire
Etape 3 – Séance d’information

La première tentative peut être réalisée dès que votre dossier est complet et les examens réalisés. Il n’y a pas de liste d’attente.
Etape 4 – Stimulation
L’étape suivante est celle de la stimulation.
En effet, en temps normal, une femme ovule d’un seul ovocyte mature à chaque cycle menstruel. Ce n’est pas le cas grâce à la stimulation, réalisée à l’aide d’hormones. Elle permet d’augmenter le nombre de follicules contenant des ovocytes susceptibles d’être recueillis lors d’une ponction ovarienne. Cela augmente ainsi les chances d’obtenir des embryons.
La stimulation est réalisée à partir d’hormones qui miment l’action physiologique de la FSH, grâce à des injections sous-cutanées. Les formes galéniques peuvent être des stylos ou des solutions à reconstituer. Si vous le préférez, une infirmière à domicile peut aussi vous aider.
Ce traitement hormonal prend généralement une dizaine de jours. Une échographie et une prise de sang sont alors à faire tous les deux à trois jours en moyenne (2 à 3 contrôles) pour suivre les taux hormonaux et la croissance folliculaire. Le clinicien et le biologiste, grâce à ce monitorage, peuvent ainsi déterminer le moment précis pour déclencher l’ovulation et donc la maturation ovocytaire. La ponction ovocytaire aura lieu deux jours après le déclenchement.
Etape 5 – Ponction ovocytaire
Le jour et l’heure du déclenchement de l’ovulation détermine le jour de la ponction ovocytaire.
Pour cela, vous devrez vous présenter au premier étage, en ambulatoire. Il faut également être à jeun depuis la veille au soir.
Veillez à vous munir de plusieurs documents lors de votre venue :
La ponction a lieu au bloc opératoire dans des conditions d’asepsie strictes. Le recueil se fait par voie vaginale sous contrôle échographique par les gynécologues habilités du centre. Elle se fait sous MEOPA ou tout autre traitement anesthésiant, selon vos antécédents. Corinne, une de nos infirmières, pratique l’hypnose pendant la ponction. Après quelques heures de surveillance en ambulatoire et l’accord du gynécologue, il est possible de rentrer accompagnée à son domicile.
Le recueil de sperme se fait simultanément au même étage, en Unité d’AMP.
Etape 6 – Transfert d’embryon
S’il est possible, le transfert d’embryon a lieu deux à six jours après la ponction. Le choix du ou des embryons pour le transfert est réalisé par un des biologistes spécialisés du centre. Il est adapté à chaque couple ou la femme célibataire. Toutefois, le consentement des deux membres du couple est nécessaire pour la réalisation de l’acte dans le cas d’une prise en charge en couple. Ainsi, la présence de chacun avec sa propre carte d’identité est obligatoire.
Le transfert a lieu en unité d’AMP par un médecin de l’équipe. Il n’y a pas de contrôle échographique en systématique. Une courte période de repos est nécessaire après le transfert.
Après la ponction ovocytaire, un support hormonal de progestérone intravaginal permet de préparer l’endomètre à la grossesse et de faciliter l’implantation de l’embryon. Il se poursuit au moins jusqu’au test de grossesse réalisé par le dosage sanguin des béta-HCG . Si la réponse est positive, le traitement est poursuivi.
Ensuite, trois à quatre semaines après cette prise de sang, une première échographie permet d’évaluer la présence, la localisation et le nombre de sacs gestationnels, mais aussi le bon développement de l’embryon.