Comment se déroule une FIV ?
La fécondation in vitro consiste à reproduire en laboratoire les différents stades de la fécondation naturelle et les premières étapes du développement embryonnaire.
Cela vise donc à recréer la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes à l’extérieur du corps de la femme. Cette technique se base sur la collecte de plusieurs ovocytes, ainsi que sur la sélection des spermatozoïdes et des embryons afin d’optimiser les chances de concevoir un enfant.
La FIV se déroule en quatre étapes : la stimulation ovarienne dans un premier temps, où un traitement hormonal est prescrit à la patiente pour garantir le développement de plusieurs follicules. Ensuite, les ovocytes et les spermatozoïdes sont prélevés afin de pouvoir procéder à l’insémination, soit par technique conventionnelle, soit par ICSI (fécondation in vitro avec micro injection).
Lorsque la fécondation se produit et aboutit au premier clivage embryonnaire, l’embryon obtenu peut être mis en culture jusqu’au sixième jour après la mise en fécondation. La sélection de l’embryon pour le transfert est réalisée en fonction de différents paramètres dont la cinétique de développement et la morphologie embryonnaire. Cette étape d’observation peut être réalisée soit par l’observation au microscope, soit en utilisant une étuve avec une technologie time-lapse. L’embryon ainsi sélectionné est transféré dans l’utérus de la patiente à l’aide d’un fin cathéter. Les embryons non transférés et sélectionnés peuvent être congelés par la technique de vitrification.

A qui s’adresse une FIV ?
La fécondation in vitro est surtout proposée en cas de dysfonctionnement des trompes de Fallope chez la femme. Cela peut être dû à une infection génitale ou une grossesse extra-utérine passée. Souvent, le sperme du conjoint est aussi alteré.
Elle est aussi adaptée en cas d’endométriose, d’anomalie du spermogramme ou de d’infertilité inexpliquée.
Toute démarche de PMA commence par un premier rendez-vous
Vous pouvez dès maintenant rencontrer notre équipe afin de savoir si une FIV peut vous aider dans votre projet de grossesse.