ICSI – L’injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes

ICSI – L’injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes

Qu’est-ce qu’une ICSI ?

L’ICSI, injection intracytoplasmique, représente un progrès majeur dans la pratique de la fécondation in vitro. Elle est pratiquée en France depuis 1994. Plusieurs étapes sont identiques à celle d’une FIV, notamment la ponction des ovocytes. Cependant, la fécondation diffère : ce procédé consiste à injecter un seul spermatozoïde, préalablement sélectionné parmi l’échantillon de sperme, directement dans le cytoplasme de l’ovule.

Cette micro-injection se fait alors grâce à un microscope très puissant. L’ensemble du dispositif doit être extrêmement précis. En effet, lors d’une FIV classique, 25 000 spermatozoïdes sont exposés à l’ovocyte. La fécondation peut alors se produire d’elle-même. Lors d’une ICSI, on force la fécondation car le spermatozoïde est injecté directement dans l’ovocyte.

L’IMSI, autre technique de PMA, est une technique similaire à l’ICSI : les spermatozoïdes sont d’autant plus sélectionnés au microscope (grossissement x6000).

1

PRÉLÈVEMENTS DES OVOCYTES ET SPERMATOZOÏDES

2

Micro-injection du spermatozoïde

3

Observation du développement des embryons

4

Culture des embryons

5

Sélection des embryons pour le transfert et la congélation

6

Transfert dans l'utérus

A qui s’adresse l’ICSI ?

L’ICSI permet d’afficher des taux de fécondation élevés même lorsque que l’échantillon de sperme est en faible quantité.

Cette technique de PMA est ainsi recommandée dans les cas d’infertilité masculine, notamment chez les hommes qui ont un nombre très bas de spermatozoïdes (oligospermie), trop peu mobiles (asthénospermie) ou avec une anomalie morphologique (tératospermie). Elle est aussi utilisée en cas d’azoospermie, quand l’éjaculat ne contient pas de spermatozoïdes. La microinjection s’effectue alors à partir de spermatozoïdes d’origine testiculaire (issus d’une biopsie testiculaire). L’ICSI peut également être utilisée en micro injectant des spermatozoïdes congelés (par exemple des spermatozoïdes conservés avant un traitement potentiellement stérilisant comme la chimiothérapie ou des spermatozoïdes de donneurs).

Toute démarche de PMA commence par un premier rendez-vous

Vous pouvez dès maintenant rencontrer notre équipe afin de savoir si une ICSI peut vous aider dans votre projet de grossesse.