Qu’est-ce que l’IMSI ?
L’IMSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes sélectionnés) est une technique de sélection spermatique. Elle a été développée dans les années 2000.
Son fonctionnement est similaire à celui de l’ICSI. Cependant, la différence se fait au moment de la sélection des spermatozoïdes. L’ICSI permet un grossissement grâce au microscope d’environ 400 fois. Ils ont alors la taille d’une tête d’épingle. Avec l’IMSI, le grossissement est de 6000 fois.
Le biologiste peut ainsi observer de nombreux détails qu’il n’aurait pas pu voir avec l’ICSI. Il analyse de cette manière précisément la forme de la tête du spermatozoïde. Ainsi, il peut repérer plus facilement des anomalies. En effet, celles-ci pourraient causer une fausse couche, voire empêcher la grossesse. Elles se manifestent généralement par la présence de vacuoles. Il s’agit de petites déformations qu’il peut grâce à l’IMSI facilement identifier.
Le biologiste sélectionne des spermatozoïdes exempts de vacuoles qu’il injectera dans l’ovocyte. Il procède ensuite à la fécondation.

A qui s’adresse l’IMSI ?
Cette technique est conseillée après plusieurs échecs de FIV ou des fausses couches. Elle s’utilise aussi dans certains cas d’infertilité d’origine inconnue.
Toute démarche de PMA commence par un premier rendez-vous
Vous pouvez dès maintenant rencontrer notre équipe afin de savoir si une IMSI peut vous aider dans votre projet de grossesse.