La MIV, une technique récente et prometteuse
La maturation in vitro (MIV), nouvelle méthode de procréation assistée, repose sur un procédé similaire à une FIV. Cependant, contrairement à celle-ci, la MIV consiste à prélever des ovocytes immatures. Ils sont ensuite rendus aptes à la fécondation directement en laboratoire. Une fois matures, ils sont fécondés grâce à une micro-injection. Le transfert dans l’utérus se fait deux à cinq jours plus tard.
L’Institut de Fertilité La Croix du Sud est l’un des rares en France à proposer cette technique.

A qui s’adresse la MIV ?
En 2019, une jeune Française accouche pour la première fois d’un enfant issu d’ovules non-matures. Atteinte d’un cancer, la FIV était contre indiquée pour son cas à cause des injections hormonales. Les médecins ont alors prélevé ses ovocytes à un stade très précoce. Il les ont ensuite fait mûrir en laboratoire, avant de les féconder et de les replacer dans l’utérus de la future mère.
Ainsi, cette nouvelle méthode représente donc un réel espoir pour les femmes pour lesquelles la stimulation ovarienne n’était pas possible. De même, la maturation in vitro est préconisée chez les femmes ayant un syndrome d’ovaires polykystiques ou celles sous traitement pour un cancer. Elle est plutôt recommandée chez les femmes jeunes, qui ont encore de nombreux follicules dans les ovaires.

Toute démarche de PMA commence par un premier rendez-vous
Vous pouvez dès maintenant rencontrer notre équipe afin de savoir si une MIV peut vous aider dans votre projet de grossesse.