Qu’est-ce que la vitrification ?
La vitrification des ovocytes et des embryons est un excellent moyen d’optimiser un traitement de FIV. Elle permet en effet de congeler les embryons qui n’ont pas été implantés en vue d’un prochain transfert. Cette technique est donc très utile dans le cadre d’une nouvelle tentative de FIV ou lorsque les parents souhaitent un autre enfant. Elle est également indiquée lorsque les patientes ont un risque d’ hyperstimulation hormonale, permettant de réaliser un transfert différé en réduisant le risque.
La congélation lente était tout d’abord pratiquée. Cependant, elle apportait des taux moyens de grossesse plus bas que ceux issus de transferts frais. Les médecins se sont rendus compte que cette différence s’expliquait par le procédé de congélation qui n’était pas optimisé. La technique de congélation lente est alors remplacée par la technique de vitrification. C’est ainsi qu’en 1999 le premier enfant conçu de cette manière naît en Australie.
Les taux d’implantation et résultats cliniques obtenus avec des embryons vitrifiés sont désormais similaires à ceux obtenus avec des embryons frais.
La vitrification est ainsi pratiquée couramment par les centres de procréation assistée.
Taux de survie des embryons
Vitrification
Congélation Lente
La vitrification des ovocytes et des embryons est une technique de congélation ultra-rapide qui permet un refroidissement de moins de 2000° par minute. Les structures cellulaires sont donc intégralement préservées et les taux de survie embryonnaire sont très nettement améliorés. De l’ordre de 90% pour la vitrification et de 60% lorsque la congélation est lente.
Taux d’implantation au stade de blastocyste (données 2020 dans le centre)
A qui s’adresse la vitrification ?
La vitrification des embryons est proposée à tous les couples réalisant une FIV. En effet, le nombre d’embryons obtenus par FIV étant le plus souvent supérieur au nombre d’embryons transférés, les embryons restants dits surnuméraires, peuvent être conservés en vue d’un transfert ultérieur (sous réserve qu’ils soient de qualité optimale), augmentant ainsi les potentialités de grossesse pour une même tentative.
La vitrification des ovocytes peut être proposée dans certaines indications comme l’altération de la fertilité médicalement constatée ou dans des cas plus rares comme lors de l’absence de spermatozoïdes le jour de la ponction, ne permettant pas de réaliser la mise en fécondation.
Toute démarche de PMA commence par un premier rendez-vous
Vous pouvez dès maintenant rencontrer notre équipe afin de savoir si une vitrification d’ovocytes et d’embryons peut vous aider dans votre projet de grossesse.